Garanties et certifications

Garanties et certifications

Le traitement de nos bois

Le bois utilisé pour la conception de nos charpentes est en bois blanc EPICEA.
Les pièces ou parties de pièces en contact ou encastrées dans la maçonnerie ou en contact avec le sol ou encore exposées directement à l’humidité ou aux intempéries.
Le traitement des bois est défini par des classes de risques allant de 1 à 5.
Ci-dessous le détail :

Les classes de risque 1 à 5

Classe de risque 1 : situation dans laquelle le bois ou le produit à base de bois est sous abri, entièrement protégé des intempéries et non exposé à l’humidification.

Classe de risque 2 : situation dans laquelle le bois ou le produit à base de bois est sous abri, entièrement protégé des intempéries, mais où une humidité ambiante élevée peut conduire à une humidification occasionnelle mais non persistante.

Classe de risque 3 : situation dans laquelle le bois où le produit à base de bois n’est ni abrité, ni en contact ave le sol. Il est, soit continuellement exposé aux intempéries, soit à l’abri des intempéries mais soumis à une humidification fréquente.

Classe de risque 4 : situation dans laquelle le bois ou le produit à base de bois est en contact avec le sol ou de l’eau douce et est ainsi exposé en permanence à l’humidité.

Classe de risque 5 : situation dans laquelle le bois ou le produit à base de bois est en permanence exposé à l’eau salée.

Champeau, traitement bois
Champeau, CTBP+

Application du produit de traitement

Le mode de traitement de nos bois :
Il s’effectue par trempage court, aspersion sous tunnel, badigeonnage. Le trempage est court, de 1 à 5 minutes suivant les sections (pour classe 1, 2, 3)

La fixation du produit :
Après égouttage, nous laissons nos bois s’imprégner du produit durant 4 heures sous abri. Cette période de fixation du produit est ainsi acquise.
Après séchage, nos bois traités avec le produit SAPERLO 860 peuvent être collés, lasurés, vernis ou peints (Arcobois, Arcolor, Sarpavernis)
Le produit SAPERLO 860 certifié CTB-P+ assure une protection contre les termites et autres insectes sociaux.

Normes de la charpente

La référence DTU 31.3 de mai 1995, révisée en 2011, réglemente les travaux de charpente (assemblée par connecteurs métalliques) par la fourniture de justificatifs techniques.
Ci-dessous le détail :

La référence DTU 31.3 de mai 1995

L’entreprise présente ses plans d’implantation, de réserves et d’ensemble au maitre d’ouvrage ou à son mandataire, aux dates qui lui ont été précisées avec ordre de service de commencer les travaux, et avec toutes précisions sur les ouvrages.

Les documents de mise en œuvre comprennent les plans de répartition des contreventements, les détails de as de pente avec leur fixation, à la bonne mise en œuvre de l’ouvrage.

S’il y a lieu, l’entrepreneur établi ou fait établir la notre de calcul de l’ouvrage selon les prescriptions de mise en œuvre, conception et de calcul définies par les normes NF P 21-205-1, NF P 21-205-2 et NF P 21-205-3. (Références DTU 31.3)

Les justifications techniques et dessins d’exécution sont établis d’après les données fournies par écrit par le maitre d’ouvrage et qui doivent être compatibles avec les règles en vigueur. L’entrepreneur n’est engagé qu’en fonction de ces données.

Les plans, notes de calculs et autres documents demeurent la propriété exclusive de leur auteur. Ils ne peuvent servir à un autre usage que celui pour lesquels ils ont été conçus et ne peuvent pas être communiqués à des tiers sans l’accord de leur auteur.  

Avant d’effectuer la mise en œuvre sur les arases, il faut d’abord vérifier l’état du support et la conformité de celui-ci par rapport au plan de construction.

Champeau, la référence DTU 31.3
Champeau, norme CTBA+

Norme CTBA 

Pour répondre aux conditions d’utilisation en structure des résineux français, le CTBA a mis au point une méthode de classement simplifiée.
Cette méthode est conforme aux textes normatifs européens et fait l’objet de norme françaises NF B 52-001 « règle d’utilisation du bois dans la construction ».
Les arrivées classées sont identifiées par la lettre « C » suivie d’un nombre correspondant à la valeur de la contrainte caractéristique de rupture. Ce classement structure s’applique aux essences résineuses.

Les classes pour nos bois :
C18 : utilisation en charpente traditionnelle
C24 : utilisation en charpente industrielle et charpente Lamellé Collée

Marquage CE

Depuis 2007, toute entreprise de fabrication de charpentes industrialisée bois est tenue d’appliquer sur ses produits un « marquage CE ».

Cette nouvelle réglementation n’implique pas qu’un simple « étiquetage » de nos produits mais bien un réel suivi de la qualité tout au long du process de fabrication. Nous n’avons cependant pas attendu un encadrement législatif pour nous soucier de la qualité et du soin apportés à la fabrication des charpentes que nous vous livrons tous les jours. Nous comptons même au sein de notre équipe un chargé de la qualité dont la mission est de définir et faire appliquer l’ensemble des procédures garantissant une mise sur le marché de produits irréprochables.
Déjà convaincue de l’importance de l’engagement qualité, l’entreprise CHAMPEAU entend accompagner l’ensemble de ses clients dans ce cercle vertueux.
Ci-dessous le détail :

Le marquage CE et la norme NF EN 14250

Le marquage CE et la norme NF EN 14250 qui l’encadre nous impose d’aller encore plus loin dans cette démarche. Deux objectifs à cela :

  • Assurer la libre circulation des produits au sein du Marché Intérieur de l’Union Européenne.
  • Garantir la sécurité des consommateurs et utilisateurs de ces produits.

Ce second point est bien entendu la priorité en ce qui nous concerne. En effet, la libre circulation des fermettes au sein de l’UE ne nous apparait pas pour le moment comme une priorité. En revanche, profiter de cet encadrement législatif rigoureux pour améliorer encore la qualité de nos produits, mais surtout pour vous permettre d’identifier simplement et clairement le niveau d’exigence que votre fournisseur apporte à la réalisation de vos projets, nous semble primordial.

Le marquage CE, grâce aux procédures qualité encore renforcées que nous mettons en place, nous permet de nous distinguer encore davantage dans un secteur d’activité qui néglige trop souvent cet aspect pourtant fondamental. Le marquage CE est avant tout une garantie de qualité identifiable de tous, tant par les professionnels que les non professionnels.

Cette garantie se matérialise par un enregistrement systématique de la conformité :

  • Des plans d’exécution spécifique
  • Des matières premières (bois, produits de traitement, sciage)
  • Des outils de production
  • Des produits finis

Nous traçons de manière exhaustive chaque charpente à chaque étape de sa production.

Notre politique d’achat de matières premières renforce elle aussi son niveau d’exigence et nos fournisseurs sont impliqués au plus haut niveau de notre action qualité.

Nos centres de production sont équipés de machines de sciage et d’assemblage à commandes numériques garantissant une haute fiabilité de fabrication.

Champeau, marquage CE
Champeau, qualibat

QUALIBAT

Cette certification d’entreprise, c’est la reconnaissance pour nous, de prouver notre capacité à réaliser pour vous la conception de vos charpentes.
Elle s’accompagne d’une classification en effectif et en chiffre d’affaires et témoigne des moyens humains et de notre capacité financière pour vous accompagner tout au long de votre projet.
Elle révèle que nous avons démontré notre régularité, notre capacité et notre compétence de manière objective et officielle.
Elle signifie enfin que nous disposons d’une assurance en responsabilité travaux, responsabilité civile en cours de validité.

" Nous vous apportons une garantie de 10 ans
sur nos produits en fourniture et pose."